Agadir dimanche
14°C
Inezgane ait melloul dimanche
14°C
Taroudannt dimanche
14°C
Tiznit dimanche
12.92°C
Tata dimanche
10.77°C
Chtouka Aït Baha dimanche
14°C

Festival Timizart d’argent

25 mai 2017

Tiznit est une ville historique connue par son patrimoine berbère très riche. L’industrie de L’argent y fait une grande part, cette dernière progresse d’année en année pour devenir une véritable composante de l’économie de la ville. Dans l’ancienne Médina, il y a ainsi plus de 150 magasins consacrés à la vente des produits d’argent, offrant des collections très variés.
A cette occasion l’association Timizart pour le festival d’argent organise chaque année le festival Timizart d’argent. L’évènement a pour objectif la mise en valeur de l’artisanat local surtout la fabrication des bijoux en argent très connue dans la région et la promotion du tourisme cultuel dans la ville de Tiznit.
Le festival est organisé par l’Association Timizart d’argent en collaboration avec la Chambre de l’artisanat, la municipalité et le conseil provincial de Tiznit, la Maison de l’Artisan ainsi que le concours d’autres partenaires publics et privés. Il n’a pas de date fixe mais c’est en général la fin du mois juillet et chaque édition porte sur un thème ayant relation avec l’objectif global du festival. Qui est la valorisation de l’industrie des produits traditionnels en argent et la création d’une dynamique économique dans la ville.
C’est donc pour valoriser un savoir-faire ancestral et contribuer au tourisme culturel local que le festival Timizart a été instauré.
Si vous assistez vous allez découvrir un programme très diversifié : des soirées animées avec la présence des grands artistes nationaux et internationaux et du folklore. Ainsi que des défilés de mode des habits et bijoux traditionnels notamment des produits de l’argents ce qui vous donne l’occasion de plonger au font des traditions et de la culture marocaines.
Pour les curieux du patrimoine spirituel le festival organise des conférences académiques portant débat sur l’argenterie, l’orfèvrerie argentée et des sujets ayant relation avec. Ce qui vous permettra d’enrichir votre bagage de la culture de la région.
Donnez-vous l’opportunité de découvrir le salon organisé dans le cadre de cette manifestation prévoyant la participation de plusieurs exposants venus de plusieurs villes du Maroc, notamment Guelmim, Assa, Chichaoua, Fès et Meknès, ainsi que ceux de Tiznit qui y présenteront une panoplie de bijoux et d’objets d’argent reflétant la dextérité des artisans-argentiers marocains.
Le festival est ouvert sur des expériences étrangères et pour cela chaque année il connaît un invité d’honneur à côté de plusieurs participations des pays d’Afrique pour échanger les expériences et les nouvelles pratiques dans le domaine de l’orfèvrerie argentée.
La dernière édition à connu la participation de l’Italie comme invitée d’honneur, ce qui a favorisé le transfert de technologie en matière d’orfèvrerie d’argent. Avec une surprise de création d’une grande porte 2 m sur 1 m décorée de 5 kg d’argent. Pour les organisateurs le choix de thème « Porte » n’était pas un hasard tant que la ville dispose de plusieurs portes, symbole de l’histoire de la ville.
Des Tour touristique en vélos à travers la ville et ses régions rurales sont organisés à cette occasion.
Le festival connait une grande présence, les deux dernières éditions ont touché 200.000 visiteurs. Alors ne rater pas cette occasion, plein de surprises sont à saisir.