Agadir dimanche
11°C
Inezgane ait melloul dimanche
11°C
Taroudannt dimanche
11°C
Tiznit dimanche
11.48°C
Tata dimanche
7.76°C
Chtouka Aït Baha dimanche
11°C

Moussem Sidi Wassay

8 août 2018

Le Moussem de Sidi Wassay est organisé chaque année au mois d’Août, dans la localité du même nom. L’édifice blanc, doté d’une coupole aux bordures crénelées, enchâssé dans la roche, c’est le mausolée de Sidi Wassay, situé sur la rive Sud de l’oued Massa. De son vrai nom Abderrahmane Rondi, par référence à la ville Andalouse de Ronda, Sidi Wassay aurait vécu au 13ème siècle. Il aurait quitté l’Andalousie pour Fès et ensuite vint s’établir à Massa où il fut enterré au bord de la mer pour que sa « baraka » produise des pêches miraculeuses et protège les rivages des ennemis venant de la mer. Le surnom de Wassay signifie d’ailleurs en berbère « celui qui protège des dangers de la mer ».

Le Moussem de Sidi Wassay est un évènement qui permet aux populations locales d’échanger sur les thèmes de leur quotidien.

Pour les enfants et les plus grands, le moussem est l’occasion de pouvoir se divertir grâce aux animations proposées.

Le Moussem de Sidi Wassay fait partie du patrimoine de la région et permet aux visiteurs qui parcourent nos côtes d’en savoir plus sur les traditions locales

La commémoration de ce protecteur des mers est la raison d’être de ce Moussem, moyen de transmission des traces du passé et des ancêtres aux générations futures.