Agadir dimanche
14°C
Inezgane ait melloul dimanche
14°C
Taroudannt dimanche
14°C
Tiznit dimanche
12.92°C
Tata dimanche
10.77°C
Chtouka Aït Baha dimanche
14°C

Moussem Sidi Abdeljabbar

22 octobre 2017

Le Moussem Sidi Abdeljabbar est organisé les second jeudi du mois d’Octobre, dans la localité d’Alili, dans la province de Tiznit. Ce Moussem est organisé en l’honneur de Sidi Abdeljabbar, saint et savant du 7ème siècle, qui enseignait la religion et pratiquait la médecine traditionnelle. A l’époque, de nombreux malades bénéficiaient de son savoir-faire et de ses connaissances. Tout d’abord manifestation religieuse, le Moussem s’est peu à peu ouvert à des activités commerciales et culturelles. C’est une des manifestations emblématique de la région de Tiznit.

Le style architectural du mausolée de Sidi Abdeljabbar est très ancien, et le Moussem est l’occasion de découvrir ce bâtiment, vestige du passé.

Le Moussem est le théâtre de veillées religieuses, réunissant les hommes de religion de la région.

L’événement permet à de nombreux marchands de proposer des produits locaux sur leurs échoppes (dattes, henné, bijoux en argent…) et de diffuser une partie de la culture locale, avec notamment, l’organisation de spectacle d’Ahwach (danse et musique traditionnelles berbères).

Enfin, le Moussem a un rôle social non négligeable, permettant la rencontre entre familles en vue de l’organisation de mariages futurs.