Agadir dimanche
12°C
Inezgane ait melloul dimanche
12°C
Taroudannt dimanche
12°C
Tiznit dimanche
11.48°C
Tata dimanche
7.76°C
Chtouka Aït Baha dimanche
12°C

Le festival TIFAOUINE

31 août 2017

Organisé dans la région de Tafraout, le festival TIFAOUINE  jette les lumières sur le patrimoine rural de la région dans toute sa richesse et sa diversité et se veut un événement de marque assurant sa contribution dans le développement et le rayonnement culturels de la région de Tafraout. La tenue de ce festival s’inscrit dans le souci de l’animation et le désenclavement des communes rurales, ainsi que  de mettre en relief les potentialités de la région de Tafraout, qui se situe au Sud-Est d’Agadir, dans la province de Tiznit  et s’inscrit au cœur de l’Anti-Atlas . En effet, Tafrout est célèbre pour son environnement naturel marqué par la proximité d’un cirque montagneux aux cimes de granit rose, qui confèrent au site un caractère presque irréel. Avec ses palmeraies, ses amanderaies et en toile de fond ses amoncellements rocheux qui répondent aux arêtes aiguisées du Jbel Lekst tout proche.

Ayant une cible bien diversifiée, entre  habitants d’Ammelne, de Tafraout et des villages voisins, également des émigrés originaires de la région ainsi que les touristes étrangers et marocains qui visitent la région en été, le festival TIFAOUINE participe au rayonnement de toute une région et  arrive aujourd’hui à sa onzième édition ce qui reflète une réussite bien méritée de cette manifestation.

La 11eme édition du festival TIFAOUINE a eu lieu du 03 au 07 aout, sous le thème : «Plaider pour une ruralité plus attractive», initié par l’Association Festival Tifawine en collaboration aves les communes de Tafraout et d’Ammelene. 

Ainsi, le festival tient depuis sa création à répondre à tous les goûts. Plusieurs artistes marocains et étrangers  et des groupes d’Ahwach animaient pendant les jours du festival des spectacles très diversifiés.  

Le volet social et traditionnel est fortement présent dans ledit festival, une fête de mariage collectif est organisée, dont des jeunes mariés bénéficiaient donc d’un soutien financier pour réussir le départ de leur aventure et la création d’un foyer.

En parallèle, le festival TIFAOUINE est émaillé d’une série de conférences sur le thème du changement climatique et le patrimoine culturel local, d’expositions d’art plastique et d’ateliers de formation au profit des femmes rurales. Et se caractérise par des hommages à nombre de personnalités féminines et d’acteurs locaux, un salon des produits de terroir et de l’artisanat et d’autres activités sportives et ludiques en partenariat avec des associations locales.