Agadir dimanche
14°C
Inezgane ait melloul dimanche
14°C
Taroudannt dimanche
14°C
Tiznit dimanche
12.92°C
Tata dimanche
10.77°C
Chtouka Aït Baha dimanche
14°C

Fête des Amandiers en fleurs

21 juin 2017

Partir dans le sud marocain vers le mois de Février particulièrement, ne traduira qu’une herculéenne espérance et un immense désir de voir les amandiers en fleur.
TAFRAOUTE, un monde berbère paisible, heureux et merveilleux, une région du Maroc aux paysages magiques et captivants à découvrir, une petite ville de l’Anti-Atlas marocain située à 180 km au sud d’Agadir au cœur de la vallée des Ammeln, au milieu d’un cirque de rocs de granit rose, célèbre pour ses couleurs.
C’est sûr que Tafraoute bénéficie d’une bonne réputation au travers le monde, mais il reste à savoir quels sont les facteurs qui procurent à cette région la bonne réputation !
Le festival Tifaouine en est un bon exemple, un facteur parmi plusieurs pourvoyant à cette région un prodigieux renom dont elle jouit sur le plan national et international.
Le festival des amandiers de Tafraoute ne peut pas être considéré uniquement comme un signe de célébration des fêtes avec des danseurs, musiciens et conteurs, car il dépasse largement cette vision restreinte. En effet, le festival Tifaouine est un rendez-vous économique, culturel et artistique, Organisé pendant la floraison des amandiers (février-mars), ce festival qui renoue avec une tradition ancestrale, s’assigne pour objectifs le développement de la filière de l’amandier, la valorisation du patrimoine de l’Anti-Atlas et l’amélioration des conditions socio-économiques des populations locales.
Cette festivité vient à titre de reconnaissance et d’honneur à l’égard de cet arbre magique d’amandiers et ses bienfaits incontestables. Les vertus du fruit de l’amandier énormes et les recherches scientifiques ne cessent de décourir de nouveaux. Bref, l’Amlou est une spécialité de la région. C’est un liquide visqueux extrait des amendes douces, grillées et moulues avec l’huile d’argan.
Octroyez vous donc l’occasion de visiter cette belle contrée du Maroc « TAFRAOUTE », de découvrir la bonne organisation du festival des amandiers en fleur avec un programme artistique, à la fois, riche et varié (troupes folkloriques, musiciens, comédiens, groupes…), et de prendre contact, de près, avec l’hospitalité marocaine grâce aux diverses expositions (produits agricoles et artisanaux, les huiles d’argan et ses dérivés) marquées par la participation de nombreuses coopératives locales et hors place où la présence de la femme marocaine berbère est trop forte. D’autres activités culturelles et sportives sont au programme. N’hésitez pas et soyez nombreux, vous êtes les bienvenus (es) !.