Agadir dimanche
16°C
Inezgane ait melloul dimanche
16°C
Taroudannt dimanche
16°C
Tiznit dimanche
17.07°C
Tata dimanche
14.2°C
Chtouka Aït Baha dimanche
16°C

Moussem Sidi Ahmed Ou Moussa

1 juin 2017

Le Moussem de Sidi Ahmed Ou Moussa est une manifestation annuelle, à caractère religieux et commercial qui a lieu en plein air dans une sorte de foire ou kermesse. On y rencontre des marchands de bétail et de grain, des amateurs de chants, de danse et de fantasia et l’on peut également assister aux spectacles des troupes locales.
Il s’agit aussi d’un lieu d’échanges et de rencontres entre habitants des différentes régions du Maroc, même de l’étranger. Des recueillements, des animations commerciales, des rencontres, des alliances…, sont autant d´éléments qui constituent le programme du Moussem de Sidi Ahmed Ou Moussa.
En effet, Le Moussem de Sidi Ahmed Ou Moussa est une sorte d’hommage au Ahmed-Ou-Moussa Abou Al-Abbas Ahmed-Ou-Moussa Al Jazouli Al Semlali (1460-1560), né à Bou Merouan de la tribu des Ida ou Semlal, dans l’Anti Atlas. Il a poursuivi ses études à Marrakech. Et il était le disciple de grands maîtres. En quête du savoir, il a même voyagé, selon des connaisseurs, jusqu’en Orient.
Sidi Ahmed-Ou-Moussa était un homme très simple qui attachait plus de prix à l’intuition et à la mystique qu’au raisonnement, à l’érudition et à la connaissance de la langue arabe.
De son vécu, il était très respecté par les Arabes et par les Berbères. Après sa mort, il est resté un des Saints les plus renommés. Son mausolée est à présent un lieu de pèlerinage. Il est enterré à Tazeroualt (à l’Est de Tiznit) où son tombeau est vénéré, et où on a édifié, après sa mort, un mausolée et une zaouïa qui portent son nom.