Agadir vendredi
23°C
Inezgane ait melloul vendredi
23°C
Taroudannt vendredi
23°C
Tiznit vendredi
22.64°C
Tata vendredi
36.7°C
Chtouka Aït Baha vendredi
23°C

L’Arganier, Les chèvres, et Le mythe

L’Arganier, Les chèvres, et Le mythe

Si vous êtes un / une touriste et vous visitez le Maroc, et surtout le Souss Massa pour la première fois, vous avez sans doute fait la quête d’un Arganier entouré de chèvres, ou plus précisément un Arganier peuplé de chèvres dans le but d’immortaliser ce visuel.

chèvres

Devenue presque la photo « must-have » de tout visiteur du Souss Massa, au-delà de son aspect comique et surtout intriguant, ce phénomène a pris plus grande ampleur. Une hypothèse, sans doute résultant du manque d’informations de certains, disant que « les chèvres mangeraient la noix qui traverserait leur tube digestif et serait recueillie, à l’arrivée, par les éleveurs pour en faire de l’huile d’Argan, qui sert de produit cosmétique ou alimentaire », est très vite devenue une croyance populaire.

Alors que les locaux du Souss Massa ont en grande partie été conscients de l’inexactitude de cette « hypothèse », une étude faite par des chercheurs espagnols et portugais, et publiée dans la revue « Frontiers in Ecology and the Environment » a mis les points sur les « i »s.

« Le but de notre recherche était de vérifier que les chèvres régurgitaient les noix des fruits de l’arganier en ruminant, car nous avons émis comme hypothèse que cela pourrait être un potentiel mécanisme de dispersion des grandes graines », expliquent les auteurs de l’étude. Ainsi expliquant que ces chèvres, en faisant ainsi participent à la dispersion des graines de l’arbre, favorisant donc sa reproduction.

Participer à la discussion