Agadir dimanche
25°C
Inezgane ait melloul dimanche
25°C
Taroudannt dimanche
25°C
Tiznit dimanche
18.15°C
Tata dimanche
25.45°C
Chtouka Aït Baha dimanche
25°C

Escapade dans le Haut Atlas Occidental

Escapade dans le Haut Atlas Occidental

Situé à l’arrière pays immédiat d’Agadir ( à 5km, plus précisément), nous vous emmenons aujourd’hui à Messguina; dans le haut atlas occidental et au cœur de la RBA (Réserve de Biosphère de l’Arganneraie).

Cette escapade commence par Agadir, et ce pour rejoindre la route d’Azrarag (pays de Messguina), via la forêt d’arganiers sur les premiers contreforts du Haut Atlas Occidental. Cette route était (jusqu’au 19ème siècle) la route du commerce des caravanes venant du Sahara. Plusieurs vestiges témoignent encore de cette époque; y compris la Mosquée Medersa d’Aguerd, et les anciens tombeaux Saadiens.

Mesguina

Nous vous suggérons deux possibilités de randonnées dans cette région: une de niveau facile (1h30 à 2 heures avec des dénivelés faibles), et une autre de niveau intermédiaire ou moyen (5 heures avec de faibles dénivelés également).

1. Randonnée facile:
La randonnée pédestre commence dans le village de Tighanimine El Baz (traduit; « Le village de l’aigle »), et plus précisément elle débute depuis l’Ecolodge Atlas Kasbah. Au programme; découverte du village ancien en compagnie d’un habitant. Les randonneurs vont pouvoir profiter des vues spectaculaires de la montagne du Haut Atlas occidental et de la Réserve de Biosphère de l’Arganeraie; classée patrimoine de l’UNESCO. Les différents villages avoisinants ainsi que de la végétation locale de l’oued de Tighanimine et les coutumes et traditions berbères sont autant des points d’intérêt. La visite d’une coopérative féminine de l’extraction de l’huile d’Argan, et des ruchers traditionnels permettront également de connaître les produits de terroir.
À votre retour à l’écolodge Atlas Kasbah, nous vous proposons une visite du jardin et de ce bâtiment au style architectural traditionnel et écologique unique dans la Réserve de Biosphère de l’Arganeraie.

Ecolodge

2. Randonnée niveau moyen:
À l’arrivée à Tighanimine El Baz en voiture, le départ en randonnée pédestre avec un habitant du village sera lancé. Au programme; visite de l’ancien Messguina, ainsi que Coopérative féminine de Tighanimine (1ère coopérative d’Argan certifiée label« Fairtrade »). Puis, direction Azraragen en empruntant des chemins de montagne avec des vues pittoresques jusqu’au village d’Aguerd, connu par son ancienne Mosquée/Medersa (11ème siècle) et ses tombeaux Saadiens qui datent du 16ème siècle, et qui furent construits avant ceux de Marrakech. Continuation vers Azrarag, et puis déjeuner à la maison d’hôtes Paradis nomades. Après c’est le départ en randonnée pour rejoindre les gorges d’Azrarag, et ce en traversant une petite vallée verdoyante de l’Atlas. Possibilité de continuer jusqu’à la source d’eau puis retour au village d’Aguerd. Après continuation jusqu’au village de Tighanimine El Baz, juste avant notre retour vers Agadir.

tombeaux saadiens

Alors, vous êtes partants?

Related posts

À vos planches de surf

La région Souss-Massa est universellement réputée pour son magnifique littoral qui abrite, entre...

Lire la suite

Excursion vers le plus grand rucher traditionnel au monde

Le rucher collectif d’Inzerki, appelé communément en amazigh « Taddart n’Inzerki ou Taddart...

Lire la suite

Arrivé à Agadir? et maintenant…

Les touristes visitant la ville d'Agadir, sont souvent en quête d'expériences enrichissantes afin...

Lire la suite