Agadir mercredi
18°C
Inezgane ait melloul mercredi
17°C
Taroudannt mercredi
18°C
Tiznit mercredi
17°C
Tata mercredi
18°C
Chtouka Aït Baha mercredi
17°C
  • Climat

    Généralement, le climat du Royaume est modéré et subtropical, tout en étant refroidi par les brises au large de l’Atlantique et de la Méditerranée.

    Dans les montagnes de l’Atlas, à titre d’exemple, les températures peuvent descendre en dessous de zéro Celsius en hiver et les sommets des montagnes sont couverts de neige pendant la majeure partie de l’année. Les hauts plateaux de l’Atlas sont enfouis dans la neige pendant l’hiver et servent de répit populaire dans les basses terres chaudes en été, offrant ainsi une opportunité rafraichissante en périodes de canicule. En définitive, le climat peut varier considérablement selon la région du pays que vous visitez

    Vous l’aurez compris, un pays aussi accueillant que le Maroc est réputé pour ses conditions météorologiques assez favorables. Que vous aimiez le soleil ou que vous chantiez sous la pluie, le Maroc a une saison pour tous les goûts.

  • Langue

    L’arabe classique est la langue officielle, on parle aussi le Tamazight appelé Berbère dans la plupart des parties du pays. L’arabe dialectal, « le Darija » est la langue maternelle la plus utilisée par des Marocains. La langue française est maîtrisée par la majorité de la population, soit l’héritage de la forte influence coloniale de 1912 à 1956. L’anglais est aussi populaire dans les écoles, des hôtels, des restaurants et dans les magasins pour des touristes.

    La langue espagnole, quant à elle, est parlée particulièrement dans les régions du nord et l’extrême sud du pays ayant connu le colonialisme Espagnol après 1912.

  • La religion

    La religion la plus représentée est l’islam, qui regroupe 99,9 % des croyants. L’islam est la religion officielle, mais la coexistence avec les autres religions est effective est harmonieuse (la pratique des autres religions révélées est d’ailleurs garantie par la constitution).

  • Fuseau Horaire

    Le Maroc appartient au même fuseau horaire soit UTC/GMT+0 en hiver et UTC/GMT+1 en été. Seul le mois de Ramadan fait exception, l’heure d’été y est suspendue.

    L’entrée en vigueur des deux horaires est le dernier dimanche du mois de mars pour l’horaire d’été, et le dernier dimanche du mois d’octobre pour l’horaire d’hiver.

  • Monnaie/Devise

    Depuis 1882, Le dirham (DH) est la monnaie nationale au Maroc. En 1 dirham il y a 100 centimes. Il y a des pièces de monnaie en circulation pour 5, 10 et 20 centimes et 0.5, 1, 2, 5 et 10 DH ; et en billets il y a 20, 25, 50, 100 et 200. Les billets sont écrits en arabe et en français. Les devises étrangères peuvent être échangées en Dirham à n’importe quelle banque, bureaux de changes, aéroports, et hôtels de tout le pays.

  • Horaires bancaires

    Des banques principales comme la BMCE, Crédit du Maroc, Wafabank, la Société Générale SGMB et Banque Populaire sont disponibles dans chaque ville du pays et la façon la plus facile d’avoir du cash sur soit est d’utiliser votre Visa ou carte bancaire à l’un des distributeurs automatiques de l’une des banques. Les cartes de crédit sont largement acceptées aux banques, la plupart des hôtels, des magasins de marque, des restaurants et des supermarchés. La plupart des banques sont ouvertes entre 8h30 et 15h30.

  • Horaires administratifs

    Les heures de travail de la plupart des bureaux gouvernementaux et des administrations publiques sont de Lundi à Vendredi, de 8h30 à 16h00.

  • Le courant électrique

    Le courant électrique est de 220 V partout au Maroc. Prévoyez un adaptateur approprié à deux cylindres (le type français).

  • Jours fériés

    Au Maroc, les jours fériés se présentent comme suit :

    o Le nouvel an : 1er
    o Le manifeste de l’indépendance : 11 janvier.
    o La fête du travail : 1er
    o La fête du trône : 30 juillet.
    o Libération de l’Oued Eddahab : 14 août.
    o Révolution du Roi et du peuple : 20 août.
    o Fête de la jeunesse ou l’anniversaire du Roi Mohamed VI : 21 août.
    o Commémoration de la Marche Verte : 6 novembre.
    o Fête de l’indépendance : 18 novembre.

    Les fêtes religieuses engendrent aussi des jours fériés :

    o L’Aïd al-Fitr ou L’Aïd Saghir(célébration de la fin du Ramadan) : la date varie selon le calendrier lunaire.
    o L’Aïd al-Adha ou L’Aïd El Kebir (Commémoration du sacrifice que Dieu demanda à Abraham pour tester sa foi) : la date varie selon le calendrier lunaire.

  • Internet

    Internet est largement disponible gratuitement dans des hôtels, cafés et restaurants. Pour quelques Dirhams vous pouvez y accéder également dans les cybercafés s’il ya besoin d’utiliser un ordinateur.

  • Pourboire

    Tel qu’il est connu dans le monde entier, on s’attend au pourboire sans qu’il soit obligatoire dans les hôtels, les restaurants et cafés, par les guides, les porteurs et les préposés au parking aussi bien que ceux qui vous rendent de petits services. Cela dépend bien sûr de votre satisfaction et de votre générosité ; au cas échéant, assurez-vous que vous disposez de la petite monnaie.

  • Le téléphone

    Les téléphones portables sont largement utilisés au Maroc. Il y a trois différents opérateurs. La couverture de réseau est bonne en générale. Les prix du roaming à l’international sont chers. Il est préférable d’obtenir une carte SIM locale qui vous permet de recevoir des appels entrants gratuits, et des appels internationaux moins chers. Comment Composer l’appel à l’international : 00 + le code du pays + le numéro de votre correspondent. En appellant le Maroc de l’étranger : 00 212 + le numéro du correspondent.

  • Transports

    Le Royaume bénéficie d’un système de transport relativement développé. Pour voyager d’une région à une autre, vous pourrez choisir entre le train, le bus, le taxi, la location de voiture ou encore l’avion.

    Le transport ferroviaire : Le réseau des chemins de fer marocain est aujourd’hui le réseau le plus moderne d’Afrique. Il consiste en un axe principal d’orientation générale nord-sud reliant Oujda au nord-est à Marrakech au centre-sud, via Fès, Meknès, Kénitra, Rabat et Casablanca. Des lignes en antennes desservent Tanger, Nador, Oued Zem, El Jadida et Safi. La ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca, via Kénitra et Rabat, est entrée en service en 2018. C’est la première LGV d’Afrique. Le tram est également envisageable mais uniquement dans les deux villes suivantes : Rabat et Casablanca.

    Le transport routier :

    Plusieurs compagnies d’autocar relient les grandes villes marocaines, offrant différents niveaux de confort à des prix relativement abordables. Vous pouvez réserver votre billet si vous prévoyez de faire un long voyage, les cars étant généralement très prisés. Les billets pour les cars CTM peuvent être réservés en ligne.

    Vous trouverez également des « grands taxis » et des « petits taxis ». Les prix varient généralement en fonction de la taille du véhicule et de la distance parcourue. Les petits taxis sont dotés d’un compteur, activé par le chauffeur au début de la course, et les tarifs sont fixes. Notez que les petits taxis ne peuvent pas quitter la ville qu’ils desservent. Les grands taxis quant à eux ne sont pas équipés de compteur et peuvent couvrir de longs trajets.

    Pour être maître de votre déplacement, vous pouvez louer une voiture à condition de posséder un permis de conduire valide. Vous trouverez des agences de location de voitures dans la plupart des villes marocaines. Pour louer une voiture, vous devrez présenter votre carte d’identité ou votre passeport et une carte de paiement internationale comme garantie.

    Le transport Aérien :

    De nombreuses compagnies aériennes desservent les différentes villes du Maroc. Le pays dispose de plusieurs aéroports qui facilitent grandement les transports régionaux et internationaux. Certaines compagnies offrent également des vols locaux d’une ville à l’autre. Le plus grand aéroport, accessible en train, se trouve en dehors de Casablanca.

  • Numéros d'urgence

    En cas d’urgence, vous pourrez faire usage des lignes téléphoniques suivantes en toute gratuité :

    o Urgences : 112.
    o Police : 19.
    o Gendarmerie Royale : 177.
    o Pompiers : 15.