Agadir mardi
19°C
Inezgane ait melloul mardi
18°C
Taroudannt mardi
18°C
Tiznit mardi
17°C
Tata mardi
19°C
Chtouka Aït Baha mardi
18°C

Le souk est une composante authentique au paysage de la région Souss-Massa comme partout au Maroc. Une escapade dans un univers orné de teintures, de sons et des fragrances d’épices
Similaire à un présentoir rassemblant toute la production locale, le souk est un dédalle de ruelles où bijoutiers, antiquaires et artisans partagent l’espace avec les marchands de fruits, de légumes et de condiments. Une véritable caverne d’Ali-Baba qui mérite le détour !

Agadir Ida Outanane & Inezgane Ait Melloul

Souk d’Aourir

Si vous voulez faire l’expérience d’un vrai souk atypique, celui d’Aourir (15 km d’Agadir) vaut le détour. Le mardi, jour de souk, vous pourrez faire vos courses dans un endroit authentique où vous serez en mesure d’acheter des fruits et légumes bio, de l’huile d’argan et d’olive ainsi que des vêtements et des produits ménagers.
En face du souk sur le bord de la route, les jeunes vendent des objets artisanaux et des t-shirts, il y a de beaux souvenirs ainsi qu’un stand vendant du jus d’orange frais pour 5dhs et une excellente pâtisserie qui sert le fameux smoothie d’avocat marocain, un véritable délice !

Souk Tamri

Localisé à une 60 km au nord d’Agadir, en direction d’Essaouira, Tamri est une petite commune réputée pour ses spots de surf et son souk qui se tient le lundi de chaque semaine.
Le lieu d’emplacement du souk est envahie par les couleurs et les senteurs des produits frais, tels que les citrons, les oranges, l’arôme des épices, la chaleur du soleil de l’après-midi et l’accueil de la population locale qui accordent une ambiance particulière aux visiteurs qui ont la chance de visiter Tamri.

Souk de Tikki

69 kilomètres, en route de Marrakech, est la distance que vous aurez besoin de parcourir afin de joindre le village de Tikki qui se trouve au Douar Tazarine.
Sur place, Le souk est le point culminant du village. Chaque mercredi, Que vous soyez ou non un grand consommateur, se rendre au souk est une expérience culturelle à ne pas manquer. Denrées alimentaires, produits de premières nécessité, récoltes locales affichant fraicheur et petit prix, le souk de Tikki est, à lui seul, un voyage au bout des saveurs.

Souk d'Immouzer

Le cœur d’Immouzer Ida Outanane (30 km au nord d’Agadir) est sans aucun doute son souk qui porte le même nom du village.
L’odeur des fruits, de la menthe et des olives, la saveur des noix, des figues et des dattes, et les couleurs éblouissantes des épices ainsi que l’ensemble des produits proposés vous laisseront sans voix.
Le souk d’Immouzer révèle l’âme du village. N’hésitez pas à lui accorder une visite si vous souhaitez explorer l’essence même de la région.

Souk d'Argana

Lorsque vous serez en visite à Argana (82km au nord est d’Agadir), laissez-vous tenter par une promenade dans les méandres du souk local.
Plus qu’un simple marché, le souk d’Argana est le point de rencontre général de la population locale; les voisins se rencontrent, procèdent à l’achat des produits souhaités et racontent les dernières nouvelles, ils sont tenus au courant et discutent des faits marquants de leur région; ils vont faire leurs courses mais aussi montrer, discuter et observer, faisant ainsi du souk d’Argana un endroit naturellement passionnant.

Souk d'Amscroud

Le souk d’Amscroud est, avant tout, un lieu de retrouvaille. Situé à 38 kilomètres à l’est d’Agadir, l’élément qui vous frappe le plus lorsque vous arrivez au souk, c’est sans aucun doute le mélange d’odeurs qui est absolument unique.
De la menthe fraîche aux nombreuses épices en passant par les corbeilles de fruits et légumes, vous vivrez les sens dans tous les coins du souk d’Amscroud.

Souk Timzgaduine

Un des lieux les plus visités de Timzgaduine (110km d’Agadir, sur la route de Marrakech) est le souk hebdomadaire qui se tient chaque jeudi.
A Timzgaduine, le souk est non seulement l’une des plus grandes attractions de la région mais surtout une caractéristique majeure du quotidien local. Vous oublierez très rapidement comment vous y êtes entrés tellement vous serez ébahis par le cadre et l’atmosphère régnante, ravivés par les sons et les odeurs.

Tiznit

Souk Tafraout centre

Situé au centre de Tafraout (106 km à l’est de Tiznit), le souk de Tafraout abrite de petits commerces étroits mais étendus, accolés les uns aux autres, où les commerçants et les artisans sont regroupés selon leur spécialité.
Ce souk est un endroit dynamique où les gens vivent et travaillent. En s’y rendant le mercredi, jour de souk, vous y trouverez quelques souvenirs mais la nourriture proposée vaut également la peine d’être dégustée pour une vraie expérience exotique riche en authenticité.

Souk Had Issi

Dimanche, a 35 kM de la maison traditionnnelle

Souk Sebt Ait Abdlah

Situé à environ 147 km à l’est de Tiznit et se tenant chaque samedi, le souk Ait Abdallah vous accorde une exploration exotique.
Les vendeurs, généralement vêtus d’habits traditionnels, vous proposent un étendu de marchandises et de produits issus de la région.
Il faut reconnaître que le Souk Ait Abdallah est parfaitement divisé de manière informelle en sections basées sur ce qui est vendu : les fruits et légumes, les remèdes traditionnels, les vêtements, les ustensiles de cuisine et ainsi de suite.

Souk Jamâa Tasrirt

Presque toujours surpeuplé, le souk Jamâa Tasrirt, situé à 135 kilomètres de Tiznit, dans la province de Chtouka Ait Baha, est le rendez-vous hebdomadaire très prisé de la population locale. Chaque vendredi, les habitants se dirigent vers le souk, à la fois pour faire leurs courses mais aussi pour vendre leurs récoltes de fruits et légumes, ainsi que le volaille et une liste presque infinie de produits qui font la renommée du village, à savoir le miel, l’huile d’argan et les plantes aromatiques et médicinales telles que le thym qu’on retrouve en abondance sur ces terres.

Tlata Ida Gougmar

Mardi ( aux alentours de hôtel kerdous)

Souk Jamâa Ida Oussemlal

Explorez les allées labyrinthiques du souk Jamâa Ida Oussemlal, localisé à environ 135 km à l’est de Tiznit et découvrez la vie telle qu’elle a toujours été depuis des centaines d’années. Admirez ce souk coloré, laissez-vous envoûter par les senteurs et ressentez le cours de la vie dans cette région réputée pour son hospitalité.
Découvrez les produits authentiques que les habitants mettent en vente ; des produits de terroir, des tapis traditionnels, des babouches, des épices exotiques sans évoquer les fruits et légumes issus de la production régionale.

Jamaa N'Tighirt

Le souk Jamâa N’Tighirt est particulièrement intéressant et unique en son genre. Situé à environ 135 kilomètres à l’est de Tiznit, en route vers Tafraout, ce rassemblement commercial hebdomadaire prend lieu chaque vendredi.
Les habitants locaux ne jurent que par la qualité des produits trouvés qui sont, de loin, supérieurs à ceux que l’on trouve ailleurs.
Au souk Jamâa n’Tighirt, il faut s’animer de curiosité parce qu’il y a bien d’autres raisons de se promener entre les échoppes de cet endroit exotique. Une visite est fortement recommandée.

Had Anezi

Le souk Had Anezi est un marché hebdomadaire qui se tient chaque dimanche, d’où son appellation ‘’Had’’ qui veut dire ‘’dimanche’’.
Situé à environ 160 km à l’est de Tiznit, en direction de Tafraout, les commerçants du souk Had Anezi proposent une grande variété de produits tels que des parfums traditionnellement préparés, des fruits secs, de la poudre de henné, des épices, des habits traditionnels et les récoltes régionales de fruits et légumes.

Souk des bijoutiers de Tiznit

Avec sa longue histoire d’orfèvrerie, le souk des bijoutiers de Tiznit possède certains des meilleurs artisans du sud marocain. C’est un endroit agréable pour flâner, avec des boutiques à la décoration bleutée et des fenêtres pleines d’argenterie.
Situé à Tiznit, le souk des joailliers est localisé dans la nouvelle partie construite de la médina. Il dispose de deux niveaux; les boutiques de bijoux au niveau du rez-de-chaussée et quelques ateliers au premier étage.

Chtouka Ait Baha

Souk de Sidi Wassay

En visitant le souk de Sidi Wassay, à 45 kilomètres au sud d’Agadir, vous découvrirez le quotidien d’une population locale vivant au rythme de la sérénité et vous serez en mesure d’absorber le caractère des marchés où ils se rencontrent toutes les semaines.
Chaque mardi, le souk représente une occasion sociale importante où les producteurs locaux vendent leurs marchandises, y compris les fruits, les légumes et les produits de la mer, auxquels vous rajoutez des produits essentiels, à savoir: le thé, le café, le sucre, les aliments emballés, les articles de cuisine, le henné, les épices et les vêtements traditionnels.

Souk de Massa

Située à 55 km au sud d’Agadir, chaque samedi le souk de Massa s’expose comme étant l’endroit idéal pour les visiteurs qui veulent un aperçu de la vie locale.
Entre échoppes traditionnels et stands en plein air, les étals débordent de fruits et de légumes colorés, d’épices aromatiques, d’olives, de viande, et de plantes médicinales fraîches. Vous trouverez aussi un large choix de produits fabriqués à partir d’huile d’argan ainsi que les récoltes de miel en provenance des ruches locales.

Souk de Bel Faa

Située à 52 km au sud d’Agadir, Bel faa est une commune rurale appartenant à la région de Chtouka Ait Baha et où se tient un souk hebdomadaire.
Le dimanche, jour de marché, les visiteurs sont au rendez-vous avec un assortiment de produits frais et de produits secs. Sur place, vous développerez une grande appréciation pour les ingrédients qui sont utilisés pour concocter des plats traditionnels marocains. Plongez dans l’agitation et expérimentez la vie locale. Vous trouverez, par la même occasion, une sélection de vêtements et d’objets d’artisanat à vendre.

Taroudant

Souk El Tnine

Les habitants de la commune rurale d’Issen (30 minutes d’Agadir, vers Taroudant) s’arment de patience en attendent l’arrivée du lundi avec beaucoup de patience afin de se retrouver au souk El Tnine qui est, pour ses visiteurs, l’une des attractions les plus remarquables de la région.
L’exploration du souk El Tnine d’Issen est un excellent moyen de connexion avec la population locale tout en vous procurant les produits qui sauront attirer votre attention parmi l’éventail d’articles et d’aliments proposés.

Souk Jamla

Le souk Jamla ou marché de gros, est situé à Ouled Teima (44 km à l’est d’Agadir). Comme son nom l’indique, on y commercialise des fruits et des légumes en quantités imposantes et les détaillants s’y rendent afin de s’alimenter en produits issus de la récolte de toute la plaine du Souss.

Souk de Tiout

Tiout est un petit village localisé à 30 kilomètres de Taroudant et notamment réputé pour son souk hebdomadaire qui a su préserver son aspect rustique.
Cette structure commerciale donne rendez-vous à la population locale chaque mercredi en leur proposant des produits frais. Optez pour une visite du souk hebdomadaire de Tiout et vous aurez droit à une séance de shopping inoubliable tout en vous régalant avec les étals colorés de fruits, d’épices et de légumes, astucieusement disposés avec des étalages de produits locaux.

Souk des tanneurs

En visitant le souk des tanneurs, vous plongerez dans l’une des zones artisanales les plus animées de Taroudant.
Situé à Taroudant, le souk des tanneurs permet de comprendre une partie du cycle par lequel passe la matière première. Sur place, vous pourrez voir les hommes fouler et rincer les peaux dans des liquides et des teintures mystérieux avant de gratter et d’étirer les peaux en utilisant des techniques traditionnelles.